Comprendre les sept piliers du marketing et le marketing mix de A à Z

Sur les bancs à l’université ou en entreprise, les termes marketing mix et 4 piliers du marketing reviennent souvent. Au fil des années, et surtout en raison de l’émergence des moyens technologiques devenus incontournables pour la stratégie de vente, trois piliers se sont ajoutés. Nous vous amenons dans ce guide à la découverte des 7 p du marketing. Focus !

Le marketing mix, qu’est-ce que c’est ?

De façon simple, le marketing mix désigne l’ensemble des opérations dont la finalité est de vendre un produit ou un service. C’est cet ensemble qui permet de bâtir la stratégie commerciale. Ce n’est qu’en 1964 que furent évoqués en marketing pour la première fois, et ensemble, les mots :

● Produit ;

● Prix ;

● Place ;

● promotion.

On assista ainsi à la naissance des 4p du marketing. Mais alors que comprendre réellement de ce concept ?

les sept piliers du marketing

Les 4 p, un bloc gagnant ?

Comme mentionné plus haut les quatre piliers sont le produit, le prix, la place et la promotion.

Faire la politique du produit

La politique du produit ce rapport à sa composition, sa présentation ou design. Il s’agit donc de tout mettre en œuvre pour que le produit ou le service que vous proposez aux consommateurs soit le plus présentable, potable possible pour la vente. Ses caractéristiques doivent être très claires et sa place, son utilité pour le client bien défini. Ce sont des éléments essentiels pour la communication.

Étudier le prix

Tout service ou produit doit avoir un tarif. Vous devez comprendre que le prix est un facteur déterminant dans la mise en place de stratégie marketing. Dans ce processus, c’est le prix qui a le pouvoir d’agir considérablement sur votre chiffre d’affaires. C’est également le tarif qui permet de se dénicher une place dans le cercle des concurrents et même de se démarquer considérablement.

Il existe plusieurs procédés pour mettre en place une politique des prix. Vous avez le choix entre vendre cher ou très cher un produit disponible en faible quantité. On parle de stratégie d’écrémage. Vendre à un bas prix est également une option envisageable.

C’est la stratégie de la pénétration du marché. Veillez à prendre en considération le coût de la production, et le prix de vente pour être sûr de pouvoir faire des bénéfices.

Analyser la place

La place renvoie à tous les moyens de communication, de promotion de votre produit. Pour les consommateurs, il n’est plus besoin aujourd’hui d’aller dans une boutique physique avant d’acheter. Toutefois, au cas où vous décideriez d’avoir un emplacement physique, veillez à faire les bons choix en termes de logistique. Vous éviterez ainsi à vos clients des dépenses énormes avant qu’ils n’aient accès à votre enseigne. C’est un principe important au mix marketing.

les sept piliers du marketing

Implémenter une bonne méthode de communication

Ici, il est question de mettre toutes les chances de son côté pour communiquer. Les canaux de communication aujourd’hui sont assez diversifiés. Vous avez le choix entre :

● la télévision ;

● l’e-mailing ;

● les réseaux sociaux ;

● les affiches.

Mais attention, il faudra tenir compte du moyen qui est le plus adapté à la cible. De plus, pour vendre vos produits ou services, il faut prendre en considération le contexte et le positionnement pour réussir à toucher les bonnes personnes.

Le marketing mix et ses trois nouveaux piliers

On parle aujourd’hui de 7 p puisque trois nouveaux P ont été ajoutés. Ces 3 p comprennent les éléments suivants :

Le people ou le client

Avec le développement des moyens de vente d’achat (le e-commerce), les clients ou consommateurs sont plus que jamais rois. En effet, ces derniers ont maintenant le contrôle sur le parcours que doit prendre leurs produits, ils choisissent leurs options et peuvent se faire livrer à la maison.

En tant que vendeur, vous devez tenir compte de ce facteur pour trouver les voies et moyens pour satisfaire votre clientèle. Non seulement vos produits et services doivent répondre à leurs besoins, mais les réseaux sociaux ou plateformes de communication doivent leur être accessibles. Votre capacité d’anticipation sera beaucoup sollicitée dans ce cadre.

Les physical evidence preuves

Tous vos clients sont aujourd’hui susceptibles d’aller sur internet. Ils peuvent naviguer, chercher à vous connaître avant de passer une commande. Pour ce faire, vous devez travailler votre image de marque de sorte à les mettre suffisamment en confiance.

L’obtention de ce privilège passe par la présentation des preuves d’efficacité de vos produits ou services. Par exemple, pour acquérir cette confiance, la plupart des entreprises ayant compris mettent sur leurs supports de promotion « satisfait ou remboursé ».

Par ailleurs, la publication des avis clients est aussi un excellent moyen pour parvenir à gagner la confiance des prospects.

Le process ou processus

Septième et dernier pilier du marketing mix, la prise en compte du process dans une stratégie de marketing est une approche centrée sur le client. Il est principalement question de l’étudier pour réussir à la fin du processus à le fidéliser. Pour y arriver :

● cherchez à savoir comment le client a connu vos produits ou services ;

● Quel moyen de paiement lui est favorable.

Une analyse complète de son profil.

L’importance des 7 piliers du mix marketing

Les 7 piliers ne sont pas que de la théorie. Les connaître et les appliquer convenablement donne des résultats. En effet, les 4 premiers sont accentués sur la stratégie marketing. Les 3 derniers viennent rentre les premiers meilleurs en les affinant.

C’est un bon moyen pour faire l’ensemble des études qu’il faut afin de :

● fixer convenablement les prix ;

● travailler sur les meilleurs produits et services ;

● satisfaire entièrement le client roi.

En clair, les 7 p vous aideront à établir un profil type du client fidèle.

Voilà les indispensables à savoir sur le marketing mix et ses sept piliers. En tant qu’entrepreneur, il est conseillé de suivre autant que faire ce peu les recommandations de ces piliers pour maximiser vos chances de vente. Un modèle marketing que vous ne risquez pas de regretter si tous les points sont respectés comme il se doit.