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Le merchandising : outil de marketing

merchandising

Rachel Claire at Pexels

Le merchandising est un anglicisme utilisé en français comme marchandisage. Il a plusieurs stratégies. Le merchandising fait partie de ce qu’on appelle la distribution au niveau du marketing mixte. Cette technique marketing doit son essor au développement de la vente en libre-service.

Définition et leviers

Le merchandising a pour rôle d’optimiser les ventes en contribuant à vendre plus et mieux. Il est utilisé généralement dans les libres services et les libre-service assistés, mais on le retrouve aussi dans les grandes enseignes.

Les leviers du merchandising sont au nombre de 8 au total. Ainsi on a :

Lorsque tous ces leviers sont bien appliqués, les ventes vont s’accroitre et les revenus aussi.

Merchandising et le sens de circulation

Dans un magasin, on distingue deux zones de circulation : une zone chaude et une zone froide. La zone chaude est celle qui est vers l’entrée du magasin où sont implantés les objets de loisirs, d’équipements ménagers… La zone froide, plus au fond du magasin. On y place les produits de consommation courante.

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