Le positionnement marketing : définition et importance

Brand positioning en anglais, le positionnement d’une marque permet à une entreprise de se démarquer de ses concurrents sur le marché. Il lui permet aussi de communiquer facilement avec ses clients potentiels. Plusieurs critères sont à considérer pour déterminer le positionnement d’une entreprise. Voici plus de détails sur cette notion.

Définition du concept de positionnement

Le positionnement désigne concrètement un ensemble d’éléments clés mis en place par une entreprise pour se distinguer de ses concurrents. Pour le faire, la structure prend en compte ses points forts et points faibles, ainsi que ceux de ses concurrents.

Cette notion désigne également la position qu’occupe une marque dans l’esprit de ses clients potentiels. Le positionnement d’une marque est le fruit d’une analyse globale sur la marque qui prend en compte les critères tels que le prix du produit, ses caractéristiques, sa qualité, l’image et la notoriété de la marque, etc.

Généralement, les consommateurs apprécient un produit en le comparant à d’autres produits similaires disponibles sur le marché. La mise en place de toute stratégie de branding prend appui sur le positionnement de la marque. Il détermine en effet la politique, le marketing, la communication d’une entreprise.

L’importance du positionnement marketing

Le positionnement est un élément important pour la productivité d’une entreprise. Il permet avant tout d’accroitre la valeur d’un produit ainsi que d’une marque auprès des consommateurs. Un bon positionnement permet à une entreprise de se différencier dans son domaine afin d’être reconnue. De fait, il renforce l’image de la structure. Par ailleurs, il est possible de connaitre le positionnement de chaque marque sur le marché en se servant d’une carte perpétuelle ou mapping.

Le positionnement marketing : définition et importance

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