Le retail : que faut-il retenir ?

Le secteur du commerce au détail offre de nombreuses opportunités aux entrepreneurs. Il est cependant risqué parce que très compétitif. Avant de se lancer dans ce secteur, il convient de détenir quelques informations sur le sujet. Voici plus de détails sur le sujet.

Retail : définition et différents types

Le mot retail vient de la langue anglaise et désigne le commerce de détail. Il s’agit d’une société ou d’un particulier écoulant des produits destinés au consommateur final. Encore appelée “vente au détail”, il englobe tous les particuliers et entreprises qui acquièrent les produits en gros et les revendent en détail.

Pour être classé dans le secteur du retail, le commerçant doit vendre les produits aux consommateurs finaux, à l’unité et dans l’état où il les a acquis.

Il existe deux types de retail : le commerce au détail digital (vente en ligne) et le retail physique (vente dans les magasins physiques). La plupart des entreprises et commerçants essaient d’évoluer dans ces deux types de retail à la fois, afin de demeurer compétitifs.

Avec les exigences de la clientèle et la concurrence croissante, six tendances prévalent dans le secteur du retail : le phygital, l’authenticité, le commerce vocal, l’intelligence artificielle, l’amélioration de la proximité et le cross-canal (omnicanal).

Retail : avantages et inconvénients

Le retail digital produit un contact direct et permanent avec la clientèle et la rend accessible. Il nécessite un strict minimum d’employés et demande un investissement assez faible. Cependant, le contact avec la clientèle est impersonnel, le délai de livraison relativement long et le renvoi ou l’échange d’articles difficile.

Le retail physique permet une meilleure expérience clientèle et favorise la confiance de la clientèle. Il nécessite, cependant, un investissement plus élevé et offre une portée limitée.

Le retail : que faut-il retenir ?

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