Présentation du concept de ROI en marketing

Le concept de ROI (Return On Investment) est un indicateur très utilisé en marketing pour mesurer la rentabilité des opérations d’une entreprise. Il s’exprime en pourcentage ou en valeur. De façon concrète, le retour sur investissement permet d’analyser l’efficacité et la rentabilité d’une opération de vente. Découvrez plus amplement cette notion.

Qu’est-ce qu’un ROI ?

Encore appelé Rendement sur le Capital investi (RCI), le ROI permet de déterminer le rendement d’un investissement pendant une campagne marketing. En matière de revenu financier, il désigne l’argent gagné par rapport à l’argent investi (média, création et frais directe). Il est toujours exprimé en pourcentage, ou en multiples. Il est très utilisé en marketing direct et en marketing digital.

L’objectif du ROI est d’orienter les choix d’une entreprise en matière d’investissement afin d’opter pour le plus avantageux. Grâce à lui, il est possible d’évaluer le rendement d’un investissement passé, présent et futur. Bien que le paramètre de temps ne soit pas pris en compte dans la formule de calcul, la somme perdue ou gagnée est considérée sur une période d’un an. On parle ainsi de rendement annuel.

Comment calculer le ROI en marketing ?

Plusieurs formules sont utilisées pour calculer cet indicateur : ROI = (argent financier – Coût d’investissement)/Coûts d’investissement. Si le résultat est inférieur à 1, cela signifie que l’investisseur a perdu de l’argent.

Quand le résultat est égal à 1, cela signifie que l’investissement n’a ni perdu ni gagné de l’argent. Cependant, le ROI est rarement égal à 1. Mais, lorsque le résultat est supérieur à 1, cela signifie que l’investissement est rentable.