Qu’est-ce que le sponsoring ?

Le sponsoring se définit comme une stratégie de communication au même titre qu’une promotion ou une publicité. En optant pour cette méthode de communication, vous devez bien la comprendre en vue de mieux l’exploiter. Zoom dans cet article sur les contours du sponsoring en tant que stratégie marketing.

Le sponsoring, une aide matérielle et financière

Visant à venir en aide à un organisme ou une personne, le sponsoring est un mécanisme consistant à mettre à la disposition d’une entreprise ou d’un individu, des ressources financières ou matérielles. .

La contrepartie s’obtient sous forme de publicité dont l’objectif est de mettre en avant l’entreprise ou la marque sponsor. Le domaine le plus touché par cette méthode de communication est le sport. En général, les contrats comportent des clauses obligeant le sponsorisé à participer à des évènements de haut standing ou d’exhibition mis en place par le sponsor.

En guise de précision, le sponsoring est contraire au mécénat. Ici, il faut retenir que le sponsoring ne permet pas de réduction d’impôts ; néanmoins, les fonds que touche l’entreprise grâce au partenariat sont déductibles du total imposable. Le plus important est de parvenir à respecter la loi en la matière.

Les origines du sponsoring

On rattache à la naissance du sponsoring :

  • La vente constamment générée par les TV ;
  • La réglementation qui limite les publicités des boissons alcoolisées ;
  • La couverture des évènements sponsorisés par les médias en grande masse ;
  • La multiplication des activités de loisir.

En somme, nous précisons que le sponsoring peut être aussi identifié au parrainage TV.