Tout savoir sur la propale

Pour le commun des mortels, la réalisation d’une proposition commerciale est une étape significative pour bénéficier d’une opportunité. Cette idée est encensée à tel point qu’elle est perçue comme ayant un impact positif sur le processus de vente. Une erreur de jugement pourtant. Découvrez dans ce billet ce qu’il faut savoir sur la propale.

Définition, origines et utilités de la propale

Le vocable propale est une contraction des mots proposition et commerciale. Mis ensemble, on comprend aisément que la propale désigne une proposition commerciale faite pour postuler à un appel d’offres. Elle se présente en général sous les formats : PDF, PowerPoint ou papier. Tout support pouvant servir de point de mire pour la visualisation de son contenu lors d’une prospection est également admis.

C’est un document qui a le mérite d’aider son concepteur à venir en aide à sa clientèle cible. Pour que votre propale ait de la valeur, elle doit être soigneusement conçue à des fins publicitaires. Autrement, votre œuvre après sa lecture ne vous rapportera aucune signature de contrats.

Pour y arriver, il est important de ne pas oublier que la plupart des clients sont très soucieux du détail. Pour susciter réellement leur intérêt, il faudra mettre un accent particulier sur la pertinence de ce que vous développez dans la propale. Misez donc sur la personnalisation afin que vos propositions soient tout à fait conforment aux messages passés lors de vos campagnes marketing.

Pour finir, sachez que la propale au-delà de son intervention dans le B2B peut également servir dans le cadre du B2C.