Biblioinserm : la bibliothèque numérique pour accéder à des documents scientifiques

Biblioinserm est une bibliothèque numérique qui propose diverses informations et revues scientifiques. Cette solution dispose d’une base de données très riche et variée. On y retrouve aussi des outils bibliographiques. Cette solution en ligne est développée par l’institut national de la santé et de la recherche médicale. Que savoir sur ce portail numérique ? Que retrouve-t-on sur cette plateforme ? Comment s’y connecter ? Les réponses à ces questions dans cet article.

Biblioinserm : qu’est-ce que c’est ?

La bibliothèque Biblio Inserm représente un portail digital dédié aux personnes recherchant des informations dans le domaine de la médecine. Développé par le Département de l’Information Scientifique et de la Communication de l’INSERM, cet outil en ligne répond aux besoins des acteurs de ce secteur : chercheurs, éditeurs scientifiques, étudiants, etc. En effet, il permet de proposer une politique d’accès à l’information scientifique et technique de manière simple.

Les utilisateurs accèdent à des milliers de revues scientifiques pour approfondir leur connaissance en médecine. En vrai, les laboratoires INSERM sont les seuls à avoir accès à ce portail numérique. Mais, les particuliers peuvent avoir un compte personnel INSERM pour connaître les nouvelles avancées dans le domaine médical.

Les ressources et services disponibles sur Biblioinserm

La bibliothèque Biblio Inserm, c’est plus de 15 millions de références.

Documents et revues scientifiques

En décembre 2001, l’Inist-Cnr a signé un accord de coopération avec Inserm. Cela a permis à ce dernier d’avoir en complément des bases de données biomédicales et de santé publique. Il s’agit d’Embase, Medline, Pascal et Francis.

Les utilisateurs accèdent aussi gratuitement à plus de 300 revues grâce à un accord conclu entre l’Inserm et Elsevier (ScienceDirect) en janvier 2002. De même, l’Inserm négocie aussi avec Academic Press, Nature et Cell Press pour mettre en place une fonctionnalité d’abonnement. Cet accord permettra aussi d’avoir un accès anticipé à de nouveaux documents et revues scientifiques.

Revues négociées au plan local et national

Le DISC et les éditeurs de revues électroniques permettent d’accéder depuis le portail Biblioinserm à la chaîne de l’information scientifique. Cela permet aux laboratoires d’accéder à des informations de qualité.

Les autres ressources

Les autres ressources disponibles sur cette bibliothèque digitale sont :

  • Accès en texte intégral d’environ 6000 revues, périodiques et séries d’e-books. On y retrouve aussi les Current Protocols et des encyclopédies en science, protéomique, génomique et bioinformatique ;
  • Accès en ligne à des vidéoconférences de la collection Biomedical and Life Science. Elles sont animées par des spécialistes de leur domaine ;
  • Accès à des bases de données thématiques. Il s’agit des références dans les différentes disciplines de la médecine ; microbiologie, médecine et santé, biologie et santé, chimie et chimie appliquées, etc.

Des offres adaptées aux besoins des utilisateurs

Biblioinserm propose une offre commune qui répond aux besoins des chercheurs. Mais, les utilisateurs peuvent aussi développer cette offre pour répondre à des besoins plus spécifiques. Cela est possible grâce aux différents partenariats de l’Inserm :

  • EBSCO : il s’agit d’une agence d’abonnements qui a conclu un marché national avec Inserm. L’objectif est d’assurer la gestion de tous les abonnements aux revues nationales et étrangères ;
  • COUPERIN : il désigne une société d’échanges entre les universités et éditeurs. Elle assure la gestion de la majorité des bibliothèques universitaires.

Comment se connecter à cette bibliothèque numérique ?

La connexion à ce portail numérique est facile. Elle se déroule en plusieurs étapes. Pour un ancien utilisateur, il faut juste :

  • Aller sur le site : http://www.inist.fr/biblioinserm ;
  • Entrer ses identifiants de connexion ;
  • Cliquer sur le bouton « Se connecter » pour accéder à son espace personnel.

Quant à la création d’un compte sur Biblioinserm, il faut suivre les étapes suivantes :

  • Aller sur le site : http://www.inist.fr/biblioinserm ;
  • Choisir un correspondant Biblioinserm par structure ;
  • Cliquer sur le code d’accès envoyé pour se connecter.

En cas de difficultés d’accès à l’espace de lecture, il faut ressayer les différentes étapes d’inscription sur la plateforme. Si le problème persiste, il faut contacter le service client Biblioinserm pour plus d’informations. Dans ce cas, la création du nouveau compte se fait par un appel téléphonique.

Bases de données internationales et recherches bibliographiques

L’Inserm a acquis des bases de données pour permettre à ses utilisateurs d’accéder à un maximum de ressources scientifiques. Les documents sont donc recherchés à partir des bases de données ci-dessous :

  • Web of Science ou Clarivate Analytics: il s’agit d’un portail numérique qui donne accès à diverses bases de données telles que Web of Science Core Collection, Derwent innovations Index et Medline. Il donne aussi accès aux outils de gestion bibliométrique  ;
  • Pubmed : cette base de données est développée par la National Library of Medicine. Son interface propose des outils et ressources du NCBI ;
  • Ebsco Discovery System : son interface permet d’accéder à un vaste catalogue de métadonnées.

Biblioinserm : la bibliothèque numérique pour accéder à des documents scientifiques

Rédacteur web depuis de nombreuses années, Je suis avant tout un passionné du monde de l’entreprenariat. Je dispose de bonnes connaissances SEO, et mets mes compétences rédactionnelles au service de sujetsB2B d’actualité et pertinents.