Le planogramme, c’est quoi ?

L’un des défis que doivent relever les détaillants concerne l’organisation optimale de leur espace de vente. Tous les produits sont appelés à être bien rangés pour faciliter les courses des clients. Des outils tels que le planogramme ont alors été conçus pour aider les commerçants à gérer l’espace magasin. Découvrez-le plus amplement !

Généralités sur l’outil

Le planogramme est une schématisation graphique. Il met en scène la disposition que doivent avoir les articles dans un magasin. C’est une boussole qui indique aux détaillants où et comment les produits seront bien placés. Bien évidemment, les supports proposés sont des gondoles, des étagères, des présentoirs.

En clair, avec le planogramme, le gérant d’un magasin est en mesure d’indiquer l’emplacement exact d’un produit dans les rayons, mais en même d’avoir une idée précise de l’organisation interne de son site de vente. Il a été prouvé que cet outil est excellent pour augmenter les chiffres d’affaires, car très utile pour les achats de clients.

Les avantages du planogramme

Comme évoqué plus haut, le planogramme est un très bon moyen pour bien gérer l’espace intérieur. Ainsi, avec un planogramme, vous pouvez disposer les produits les plus demandés dans une zone privilégiée du magasin. Celle qui est facile d’accès. En faisant cela, vous multiplierez à coup sûr vos revenus.

Par ailleurs, pour faire l’inventaire des produits restants le planogramme vous fait gagner du temps. Vous réduisez ainsi votre budget alloué à la gestion des stocks. Mieux encore, le planogramme peut servir d’instrument de négociation avec les fournisseurs.

Le planogramme, c’est quoi ?

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