Les 4 P du marketing-mix : définition et atouts

La stratégie du marketing-mix représente un concept permettant la prise en compte des aspects favorisant une communication réussie pour une entreprise. En se servant des 4 P pour mener sa démarche marketing, l’entreprise pose des actions cohérentes et efficaces.

4 P : définition et composantes

Les 4 P du marketing-mix représentent quatre principales catégories influençant les décisions marketing d’une entreprise : le produit, le prix, la communication et la distribution. Ces catégories sont désignées 4 P en référence à leur nom anglais, respectivement : Product, Price, Promotion, Place.

Le produit réunit les actions et les facteurs portant sur les biens et services offerts au marché. Il s’agit de la description du produit et de sa valeur pour les clients. Il s’agit également de la création d’un article ou service innovant et du développement d’une image de marque unique.

Le prix implique le coût de la production et le prix du marché. La bonne stratégie de prix détermine l’importance de l’évolution des ventes et des bénéfices.

La promotion englobe les actions et campagnes qui présentent le produit au marché. La survie du produit sur le marché dépend de l’information et de la perception que le public en a.

La distribution décrit l’environnement dans lequel le produit est fourni ainsi que son mode de distribution. Celui-ci est censé tenir compte des tendances du marché, des besoins du client et des facteurs sociaux et politiques.

Les avantages de la stratégie 4P

Les composantes du plan 4P sont faciles à expliquer et à conceptualiser. Ce plan facilite la mise en place de stratégies concurrentielles, grâce à la réalisation d’objectifs fixes. Les entreprises peuvent ainsi redorer leur image de marque et augmenter la visibilité de leurs services et produits.

Les 4 P du marketing-mix : définition et atouts

Rédacteur web depuis de nombreuses années, Je suis avant tout un passionné du monde de l’entreprenariat. Je dispose de bonnes connaissances SEO, et mets mes compétences rédactionnelles au service de sujetsB2B d’actualité et pertinents.