Que signifie SEM en marketing ?

SEM est un sigle qui signifie Search Engine Marketing. Il renvoie à l’ensemble des stratégies de référencement payant sur le web. Concrètement, il intègre le SEO, le SMA, le SMO et le SEA, des techniques qui permettent à une entreprise de gagner en visibilité et d’accroitre son chiffre d’affaires. Plus de détails ici.

Importance d’une stratégie SEM

Les activités principales pratiquées sur le web sont les recherches sur internet et l’envoi des mails. Les moteurs de recherche sont devenus ainsi indispensables pour trouver les informations ou faire la promotion des services et des produits. C’est la raison pour laquelle, il est important d’avoir un bon positionnement dans les résultats de recherche.

Une stratégie SEM permet donc à une boutique en ligne d’augmenter la visibilité de son site sur les moteurs de recherches. Elle permet aussi d’augmenter le taux de conversion de son site web.

Les composantes du SEM

Une stratégie marketing SEM est composée de quatre éléments :

  • le SEO : encore appelé référencement naturel, il désigne la stratégie qui permet d’améliorer le positionnement d’un site dans les résultats des moteurs de recherche ;
  • le SMO: il se sert des plateformes des réseaux sociaux pour rediriger les visiteurs vers un site. Il se base sur des campagnes publicitaires et de communication avec le public ;
  • le SEA : il regroupe l’ensemble des stratégies mises en place pour cibler une audience et générer facilement du trafic vers un site. Il est semblable aux campagnes publicitaires Adwords ;
  • le SMA : dans une stratégie marketing SEM, cette étape consiste à lancer une campagne payante sur les réseaux sociaux dans le but de faire la promotion d’un produit.

Ces composants du marketing SEM sont indispensables pour augmenter la visibilité d’un site sur les moteurs de recherches.

Que signifie SEM en marketing ?

Rédacteur web depuis de nombreuses années, Je suis avant tout un passionné du monde de l’entreprenariat. Je dispose de bonnes connaissances SEO, et mets mes compétences rédactionnelles au service de sujetsB2B d’actualité et pertinents.