Le merchandising : outil de marketing

Le merchandising est un anglicisme utilisé en français comme marchandisage. Il a plusieurs stratégies. Le merchandising fait partie de ce qu’on appelle la distribution au niveau du marketing mixte. Cette technique marketing doit son essor au développement de la vente en libre-service.

Définition et leviers

Le merchandising a pour rôle d’optimiser les ventes en contribuant à vendre plus et mieux. Il est utilisé généralement dans les libres services et les libre-service assistés, mais on le retrouve aussi dans les grandes enseignes.

Les leviers du merchandising sont au nombre de 8 au total. Ainsi on a :

  • la zone de chalandise: c’est la zone où se trouve les clients ;
  • le niveau de présentation de l’offre ;
  • la vitrine: ce qui fera entrer le client dans le magasin ;
  • le placement multiple: il consiste à placer un complément près d’un produit principal ;
  • l’assortiment: il est de plusieurs ordres puisqu’on peut avoir beaucoup de familles de produits ;
  • l’implantation: il s’agit du lieu où on place le produit ;
  • le facing: produit placé de face pour attirer l’attention du client ;
  • le linéaire.

Lorsque tous ces leviers sont bien appliqués, les ventes vont s’accroitre et les revenus aussi.

Merchandising et le sens de circulation

Dans un magasin, on distingue deux zones de circulation : une zone chaude et une zone froide. La zone chaude est celle qui est vers l’entrée du magasin où sont implantés les objets de loisirs, d’équipements ménagers… La zone froide, plus au fond du magasin. On y place les produits de consommation courante.

Alexandre Hounpkevi

Rédacteur web depuis de nombreuses années,
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