Maboxrh : comment accéder à son espace personnel ?

Maboxrh représente un espace extranet mis en place par La Poste. Il est dédié uniquement aux salariés du groupe : Digiposte, Probayes, Docaposte, banque postale groupe, services courrier colis, etc. Principalement, il permet à ces travailleurs de consulter le solde de leurs congés annuels, de leurs repos exceptionnels, mais aussi de leurs repos compensateurs. Quelle est l’importance de ce portail RH ? Quel est son fonctionnement ? Comment y accéder ? Voici toutes les réponses à ces questions.

Maboxrh : un service web dédié exclusivement aux RH de La Poste

La Poste est une société anonyme française qui propose divers services : banque, assurance, téléphonie mobile, services numériques, commerce en ligne, services postaux, etc. Ce groupe a créé un portail web dédié aux services des ressources humaines de l’entreprise.

Les salariés et les employés du groupe présents dans les différents services et branches peuvent utiliser cet outil numérique. Il les aide à assurer la gestion de leur compte RH : demande de congés, absences, annulation de congés annuels ou de repos.

L’importance de ce service en ligne

Maboxrh permet aux travailleurs de La Poste de réaliser les tâches suivantes :

  • Faire une demande ou une annulation de congés à distance ;
  • Accéder aux jours de repos, aux jours compensateurs et aux jours fériés ;
  • Prendre rendez-vous avec le service RH entretien de La Poste Emploi ;
  • Consulter les soldes des congés annuels ;
  • Ajouter un compte bancaire en ligne gratuitement et lier son compte Maboxrh à son compte de la banque postale ;
  • Accéder à son compte de formation, suivre les actualités de formations en ligne.

En somme, le portail web Maboxrh facilite la gestion et le suivi des comptes des ressources humaines.

Guide complet pour accéder à son compte personnel

La prise en main de ce service web est très simple. Voici le guide complet pour se connecter à Maboxrh :

Authentification sur son espace personnel

Maboxrh est disponible gratuitement pour les salariés et employés de La Poste. Chacun d’eux peut se connecter à son compte personnel. Ce dernier est ouvert automatiquement pendant la gestion d’un dossier réaliser par le département des ressources humaines du groupe.

Pour accéder à son espace personnel, le salarié s’identifie à l’aide de son identifiant RH. Il peut utiliser n’importe quel appareil numérique : ordinateur, smartphone ou tablette. Pour les nouveaux utilisateurs, ils doivent nécessairement passer par l’étape de première connexion.

Les étapes à suivre pour une première connexion

La première connexion sur Maboxrh se déroule en plusieurs étapes :

  • Aller sur le portail en ligne du groupe sur le site officiel maboxrh.laposte.fr. Le salarié peut aussi insérer aussi directement l’adresse du site dans son navigateur web : https://maboxrh.laposte.fr/login ;
  • Entrer ses identifiants IDRH pour se rendre sur la page d’authentification ;
  • Cocher la case « Se souvenir de mon IDRH » ;
  • Entrer son mot de passe provisoire. Ce dernier est composé des 7 derniers chiffres du numéro de sécurité sociale ;
  • Appuyer sur « Connexion » pour accéder à sa boîte RH de La Poste.

Précisions que le salarié soumet son adresse e-mail après l’identification sur son compte maboxrh. Ensuite, il doit accepter les conditions d’utilisation du site. Pour activer son compte, il doit cliquer sur le mail de confirmation envoyé dans sa boîte mail.

Par ailleurs, il est vivement conseillé de modifier son mot de passe provisoire. Cela permet de renforcer la sécurité du compte.

Les démarches de réinitialisation d’un mot de passe perdu

Il est possible de récupérer son mot de passe oublié ou perdu sur Maboxrh. Pour ce faire, il faut procéder à une démarche de réinitialisation du code confidentiel avec l’identifiant du compte.

La première étape est une vérification de l’identité du salarié. À cet effet, il répond à l’une des questions secrètes. Ensuite, il recevra un e-mail de notification qui contient un lien pour la réinitialisation.

Si l’identifiant est aussi oublié, le salarié peut le retrouver facilement sur son bulletin de salaire ou faire une demande auprès du service des ressources humaines.

Accès à son espace personnel bloqué : les raisons

La Poste peut bloquer l’accès d’un salarié à son espace personnel pour plusieurs raisons. En voici 4 :

  1. Le salarié a renseigné des identifiants de connexion erronés sur maboxrh ;
  2. L’entreprise du salarié bloque l’accès pour une raison bien précise. Dans ce cas, le salarié doit contacter le service RH pour connaître cette raison ;
  3. Le navigateur web de l’utilisateur ne lui permet pas d’accéder à l’intranet RH La Poste. Dans ce cas, il doit juste changer de navigateur web. Google Chrome est le navigateur à privilégier ;
  4. L’appareil numérique du salarié l’empêche de se connecter à son compte maboxrh. Ce blocage est dû aux cookies et à l’historique de navigation qui ne sont pas nettoyés depuis quelque temps. Pour résoudre ce problème, il faut juste vider ces deux parties de l’appareil.

Comment contacter La Poste ?

Les salariés peuvent contacter le service RH de La Poste en cas de difficultés. Le groupe met à leur disposition trois canaux de communication. Le premier est l’adresse e-mail : svp.sirhcourrier@laposte.fr. Le second moyen est le service support qui est disponible par appel téléphonique. Il est accessible au 0820 028 000.

Enfin, pour des questions particulières, les salariés peuvent prendre contact avec un gestionnaire RH : compte postal, comptes bancaires, difficulté de connexion aux différents sites d’assistance.

Maboxrh : comment accéder à son espace personnel ?

Rédacteur web depuis de nombreuses années, Je suis avant tout un passionné du monde de l’entreprenariat. Je dispose de bonnes connaissances SEO, et mets mes compétences rédactionnelles au service de sujetsB2B d’actualité et pertinents.