Qu’est-ce que la préprod ?

La préprod désigne la phase de test qui intervient avant la mise en ligne d’un site ou d’une plateforme. Il peut s’agir d’une création ou d’une refonte complète. Il s’agira essentiellement de vérifier toutes les fonctionnalités avant l’hébergement proprement dit. Zoom sur l’environnement de préproduction dans cet article.

Comprendre un environnement de préproduction

On entend par environnement de préproduction, la phase qui sépare le développement local d’un site et la production. Ceci est implémenté si le développement ressent le besoin de faire des tests en conditions réelles. Pour cela, il faudra se servir d’un servir doté des mêmes caractéristiques que celles qu’aura le serveur du site après lancement.

L’intérêt de la préprod réside au fait qu’elle permet de détecter à temps les éventuels bugs qui peuvent survenir. Par ailleurs, l’environnement de préprod n’est pas exploitable par tout le monde. Ainsi, il n’y a que le client et le programmeur qui puissent s’en servir.

Pas d’indexation sur un site en préprod : pourquoi et comment

En matière de SEO, il est fortement déconseillé d’indexer un site en phase de test. Et ce, parce que les contenus qui servent à faire les essais ne sont pas toujours de bonne qualité. Ils sont sélectionnés au hasard.

Si vous l’indexez dans ces conditions, le robot de Google considérera que c’est un site terminé. Ainsi, vous pouvez être pénalisé plupart pour faute de plagiat. Il est préférable d’adopter une authentification par mot de passe pour empêcher l’indexation. Le filtrage d’adresse IP ou une balise NoIndex sont aussi recommandés.

Qu’est-ce que la préprod ?

Passionnée et diplômée de lettres, l’écriture a toujours fait partie intégrante de sa vie personnelle et professionnelle. A ce jour propriétaire de plusieurs blogs et magazines dont elle produit les contenus, elle est en capacité de traiter et de rédiger sur toutes les thématiques.