GoogleActu : comment fonctionne l’agrégateur d’actualité de Google ?

GoogleActu ou Google Actualités désigne un service web qui agrège automatiquement des contenus. Il met ces derniers à la disposition des internautes qui effectuent des requêtes spécifiques. Comment fonctionne réellement cet agrégateur ? Quelle est son utilité ? Peut-il servir au référencement naturel ou à l’augmentation de la visibilité en ligne ? Les réponses à ces questions dans cet article.

Comment fonctionne GoogleActu ?

GoogleActu est un outil digital mis en ligne en avril 2002 par la firme de Mountain View. Son but est d’offrir la meilleure expérience de recherche possible aux internautes qui s’intéressent aux sujets d’actualités. Son fonctionnement s’apparente à celui des moteurs de recherche classique comme Google.

Grâce au robot d’indexation « GoogleBot », Google Actualités indexe les articles éligibles et les classe selon certains critères tels que la pertinence et la notoriété. Selon Google, cet agrégateur se base actuellement sur plus de 50 000 sources pour proposer des informations pertinentes aux internautes.

Voici les critères de classement des articles éligibles :

  • La notoriété du site web d’origine ou la source ;
  • La date de publication du sujet d’actualité ;
  • La pertinence du contenu publié ;
  • La réactivité du site web aux actualités chaudes.

Google Actualités met en avant les articles des blogs, des sites de satire, des sites web de presse, des plateformes d’opinion, etc.

Où se trouvent les contenus de Google Actualités ?

En principe, les informations de GoogleActu s’affichent dans la rubrique « Actualités » des internautes. Celle-ci se trouve juste en dessous de la barre de recherche après les requêtes. Tous les articles indexés par l’outil sont aussi accessibles sur la page news.google.fr. Cette dernière est dotée d’un espace entièrement réservé aux contenus à la une et d’un moteur de recherche.

D’autre part, les informations à la une s’affichent aussi dans les résultats de recherche organiques pour les requêtes qui touchent aux sujets d’actualités (Covid-19 ou guerre en Ukraine par exemple).

Quelles sont les conditions à respecter pour être admissible dans Google Actualités ?

GoogleActu pose certaines conditions aux sites web pour être visible sur sa plateforme. Les voici :

  • Le site doit être sécurisé, donc accessible via HTTP ;
  • Le site doit proposer des contenus d’actualité. En effet, GoogleNews indexe uniquement des sites qui contiennent des informations liées à l’actualité, publiées en continu ou mises à jour régulièrement ;
  • Le site doit reconnu par le robots.txt. Cela facilite l’exploration et l’indexation du site ;
  • Le site doit posséder une URL unique et stable. Google n’explore pas les sites qui utilisent un lien temporaire pour leur flux RSS ;
  • La plateforme doit avoir un domaine ou un sous-domaine dédié. Google Actualités accepte aussi les sites sur des domaines partagés ;
  • Le site internet doit proposer un contenu original ;
  • La plateforme doit respecter les instructions pour webmasters de Google pour l’indexation dans Google Actualités. Ces directives sont accessibles sur le site officiel : https://support.google.com/.

Comment référencer son site internet sur Google Actualités ?

De façon générale, un site internet doit proposer des articles de presse pour être indexé sur GoogleActu. Ces contenus doivent être destinés exclusivement à l’actualité. De même, les informations proposées doivent être conformes aux directives liées à la qualité. Les sites non conformes sont sanctionnés par un algorithme ou exclus de l’index GoogleActu.

Les créateurs de contenus d’actualités doivent donc éviter les méthodes Black Hat qui visent à tromper les algorithmes de pertinence et les internautes. C’est pourquoi un site web doit viser les internautes, et non Google. Il doit proposer des contenus lisibles, uniques et clairs relatifs à l’actualité chaude.

Il faut préciser que Google aime beaucoup les sites web animés par des rédacteurs expérimentés. Il est donc important de fournir une biographie de chaque membre et mettre en valeur ses réseaux sociaux. L’objectif est de montrer à Google les qualifications des rédacteurs.

D’autre part, il est conseillé d’insérer des libellés liés à des termes communs utilisés pour classer les actualités. Cette stratégie aide aussi GoogleBot à indexer les articles d’un site web. Par exemple, un site qui propose des actualités automobiles peut utiliser le libellé « Automobile » pour aider le crawler de Google à les détecter facilement.

GoogleActu : comment fonctionne l’agrégateur d’actualité de Google ?

Rédacteur web depuis de nombreuses années, Je suis avant tout un passionné du monde de l’entreprenariat. Je dispose de bonnes connaissances SEO, et mets mes compétences rédactionnelles au service de sujetsB2B d’actualité et pertinents.