I-Prof Dijon : comment consulter un dossier administratif ?

I-Prof Dijon est un portail numérique permettant de consulter et enrichir un dossier administratif. Il permet aux enseignants de s’informer sur les perspectives de carrière, d’accéder à des guides pour la gestion de leur carrière et de contacter leur correspondant de gestion par messagerie. Il s’adresse aussi au personnel d’éducation et d’orientation du ministère de l’Éducation nationale. Que savoir exactement sur cet outil d’information et de gestion administrative ? Voici un dossier complet sur le sujet.

Quelle est l’utilité de I-Prof Dijon ?

I-Prof Dijon est outil unique créé en 2003. Il s’adresse aux personnels enseignants, d’éducation et d’orientation du ministère de l’Éducation nationale. Il leur permet de gérer leurs dossiers administratifs. Précisions que tous les enseignants du premier degré ou du second degré affectés dans une académie peuvent se servir de cette plateforme.

I-Prof Dijon permet de réaliser plusieurs tâches :

  • Effectuer une notation pédagogique et administrative ;
  • Consulter l’avancement de sa carrière ;
  • Consulter la prise en compte des absences (formation, maladie…) ;
  • Accéder aux coordonnées fournies par les services administratifs ;
  • Accéder à l’historique de carrière ;
  • Accéder à l’historique des formations suivies.

Grâce à I-Prof Dijon, tout le personnel enseignant accède à toutes les informations disponibles dans l’administration. Les documents légaux, la présentation des processus de gestion et les aboutissements d’un document de gérance sont également disponibles sur la plateforme.

Cette plateforme est surtout utile pour améliorer son fichier. Elle permet d’ajouter des informations (activités professionnelles, formations et examens) qui permettent à l’administration de mieux comprendre les qualifications et les aptitudes d’un enseignant.

Bref, I-Prof Dijon permet à tous les enseignants d’être en contact direct avec un seul interlocuteur pour réaliser tous leurs actes de gestion. Il harmonise également toutes les informations sur les acteurs éducatifs.

Les différents services proposés par la plateforme

I-Prof Dijon permet à tous les enseignants d’accéder à des services qui facilitent leur démarche administrative. En effet, ils retrouvent sur la plateforme toutes les informations sur leur carrière, leurs coordonnées, leurs formations, les affectations, les distinctions et les élévations. Ils peuvent aussi accéder directement à des outils internet qui leur permettent de préciser leurs désirs de mutation, de participer à une promotion…

Collecter des données supplémentaires

I-Prof Dijon permet à un enseignant de collecter des informations utiles à sa carrière. Il peut trouver les notes attribuées lors des divers examens. Il retrouve aussi diverses annonces : expériences professionnelles, titres non comptabilisés, etc.

Une introduction auprès des services de gérance

I-Prof Dijon offre à chaque utilisateur une boîte mail Iprof. Ce dernier met les enseignants en relation directe avec le représentant de conduite au sein des services autorisés tels que le rectorat et l’inspection académique.

Les enseignants utilisent aussi ce service pour poser des questions dont les réponses ne se trouvent pas dans les textes ou les guides. Ils peuvent aussi informer leur administrateur des anomalies présentes dans un dossier.

Des aides pour mieux connaître les processus de régie

Ce service aide les enseignants à évoluer dans leur domaine. Il simplifie leurs méthodes de travail grâce à un dialogue plus personnalisé. Ainsi, ils améliorent leur culture de l’économie de l’Éducation nationale, de ses objectifs généraux, ainsi que de sa problématique.

Voici les informations mises à leur disposition :

  • Des contenus officiels qui impliquent la population à laquelle ils appartiennent : annonces de service qui présentent les actes importants de gestion et les arrêtés statutaires ;
  • Des sites web informatifs basés sur les réalisations importantes de régie.

Des déclarations d’annonces de manière personnalisée sur les événements

Les enseignants retrouvent aussi des déclarations sur les possibilités de mobilité au sein d’une académie ou au sein d’autres structures en France ou à l’étranger. Ils accèdent aussi aux dispositions à prendre pour être candidat ou pour avoir une promotion.

Une messagerie

Ce service vise à réduire le processus des démarches administratives. Grâce à cette messagerie, les enseignants reçoivent dans leur boîte aux lettres des informations sur les promotions, les mutations, les qualifications et les affectations.

Comment se connecter à I-Prof Dijon ?

Pour se connecter au portail iProf Dijon, il faut passer par l’adresse du site du ministère : https://bv.ac-dijon.fr/iprof/ServletIprof. Ensuite, il faut choisir l’académie « Académie de Dijon ». Un identifiant et un mot de passe sont nécessaires pour accéder à la plateforme. L’ID est constitué généralement de la première lettre du prénom de l’utilisateur, puis de son nom (collé et en minuscule). Quant au mot de passe, il correspond à son Numen. Ce dernier peut être modifié.

Pour les difficultés de connexion, l’utilisateur peut aller sur la page d’assistance de son académie. Il y trouvera un service d’assistance accessible par téléphone ou par courrier.

Les atouts de I-Prof Dijon

Les atouts de I-Prof Dijon résident notamment dans la richesse de son interface. En effet, elle est constituée de plusieurs fonctionnalités :

Communiquer

Cette rubrique permet d’échanger avec son gestionnaire administratif pour les questions concernant les absences, les changements de coordonnées, les salaires, le changement de situation, etc.

Les informations personnelles

Cette fonctionnalité permet aux enseignants de vérifier les données inscrites dans les fichiers de l’administration. Il s’agit des coordonnées bancaires, de l’adresse postale, de la date de naissance, du nombre d’enfants, etc.

Évolution de carrière

Cette rubrique contient toutes les informations sur les dates de passage des échelons et le type de passage. Elle fournit aussi les informations sur la durée d’ancienneté de l’enseignant, de la date de sa titularisation et de sa stagiairisation.

L’historique des absences

Cette rubrique renferme les informations sur les journées d’absence de l’enseignant : garde d’enfant malade, maladie, formation, sortie pédagogique, etc.

L’historique des temps partiels

Elle donne les détails sur les périodes d’activité à temps partiel et à temps plein de l’enseignant.

La notation

Cette rubrique deux types de notation : la notation pédagogique et la notation administrative. On y retrouve aussi l’historique des évolutions.

L’historique des affections des enseignants

Elle donne des informations sur tous les établissements d’affectation depuis le début de carrière de l’enseignant. Il y retrouve aussi le nombre d’heures supplémentaires qui lui seront rémunérées chaque mois.

Rapports d’inspection

Cette fonctionnalité n’est pas accessible dans toutes les académies.

L’évolution de carrière

Cette fonctionnalité informe l’enseignant s’il est promouvable à un changement d’échelon ou pas. Il lui indique aussi la date en fonction du type de passage.

Gestion des diplômes

C’est dans cette rubrique que l’enseignant précise ses diplômes. Il y joint également une copie numérisée de ces derniers.

Formations suivies en tant que stagiaire

C’est l’application GAIA qui assure la gestion de l’inscription aux formations. Les enseignants peuvent ajouter eux-mêmes d’autres informations complémentaires s’ils ont acquis d’autres compétences en dehors de l’Éducation nationale.

 

I-Prof Dijon : FAQ

Certaines questions sont très posées à propos de cet outil. Les voici :

Q1 : Que faire pour avoir un profil I-Prof ?

R1 : Pour avoir un profil I-Prof Dijon, il faut être membre du personnel enseignant du premier ou du second degré de l’enseignement public. Ceux-ci n’ont pas besoin d’exiger une inscription sur la plateforme. Ils ont juste besoin de connaître leur identifiant et leur mot de passe pour se connecter à ce service.

Q2 : Comment demander une mutation sur la plateforme ?

R2 : Pour faire une demande de mutation sur I-Prof Dijon, il faut se connecter et préciser son vœu de mutation. Pour ce faire, il faut aller dans l’onglet « Les services ».

Q3 : Comment prévenir sa direction d’une modification d’adresse ?

R3 : Il faut transmettre les nouvelles coordonnées par messagerie à la direction de l’académie. Ces informations sont ensuite envoyées au gérant qui effectue les modifications dans le dossier administratif.

Q4 : Comment connaître les perspectives professionnelles ?

R4 : I-Prof Dijon met un accent particulier sur l’individualisation. Pour ce faire l’assistant carrière prend connaissance de toutes les informations sur la carrière d’un enseignant. Cela lui permet de le guider personnellement vers ses possibilités d’agilité au sein de l’académie et au sein d’autres fonctions en France et à l’international.

I-Prof Dijon : comment consulter un dossier administratif ?

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