La mercatique, c’est quoi ?

La mercatique, c’est l’équivalent du mot marketing en français. Elle vise à développer l’économie, s’arme de technologies de l’information et de la communication pour s’émanciper. Malgré ces caractéristiques, la mercatique reste tout de même encore méconnue de la plupart des professionnels. Découvrez !

Un concept compréhensible en quatre verbes

Pour résumer le sens de la mercatique, on pourrait se baser sur les quatre verbes suivants :

  • étudier ;
  • comprendre ;
  • adapter ;

La mercatique permet d’établir le profil d’une cible dans le but d’appréhender ses habitudes. Les résultats de cette première phase du processus vont vous permettre d’implémenter d’autres stratégies dont les objectifs consistent à influencer ladite cible. Le but étant de le diriger vers une solution précise qui corresponde à ses besoins.

Avec la mercatique, vous réussirez à améliorer vos compréhensions du processus d’achat. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez les reproduire pour atteindre votre cible. L’ensemble de la démarche vous aidera à identifier une stratégie de conversion des prospects qui fonctionne. Il faudra mettre à contribution la créativité qui seule peut s’ériger en limite. L’essentiel étant d’être en harmonie avec la vision de l’entreprise.

Un fonctionnement basé sur la mise à jour des informations

Pour réussir à mettre en œuvre une bonne stratégie, vous devez constamment actualiser les données. Cette mise à jour concerne :

  • les tests sur les consommateurs ;
  • les études de marché ;
  • les sondages.

Comprenez que tout ceci a également un rôle à jouer dans le marketing mix à concevoir en prélude à votre stratégie marketing. De plus, pour servir vos intérêts au mieux, la mercatique doit aussi considérer le taux de marque des articles à promouvoir.

La mercatique, c’est quoi ?

Passionnée et diplômée de lettres, l’écriture a toujours fait partie intégrante de sa vie personnelle et professionnelle. A ce jour propriétaire de plusieurs blogs et magazines dont elle produit les contenus, elle est en capacité de traiter et de rédiger sur toutes les thématiques.