L’analyse PESTEL : pourquoi l’utiliser en entreprise ?

L’analyse PESTEL ou méthode PESTEL désigne un outil d’analyse stratégique. Il aide les entreprises à identifier les facteurs externes pouvant avoir un impact positif ou négatif sur elles. Il se révèle utile, car il fournit toutes les informations importantes sur les facteurs qui régissent un secteur d’activité. Cette vision synthétique et globale du marché permet d’élaborer une stratégie d’entreprise fiable. Comment fonctionne l’analyse PESTEL ? Quel est l’intérêt de l’utiliser ? Quels sont ses composants ? Comment la réaliser ? Les détails ici !

Brève description de l’analyse PESTEL

L’analyse PESTEL est utilisée en entreprise pour identifier et mesurer les facteurs externes capables d’avoir un impact sur une activité et son évolution. Cet outil d’analyse stratégique est constitué de 6 composants. Les voici :

  1. P pour Politique : il s’agit de toutes les mesures prises par les gouvernements (politique fiscale, commerce extérieur…) ;
  2. E pour Économique : il s’agit des éléments qui impactent le pouvoir d’achat et le comportement des consommateurs tels que leur revenu disponible, le chômage, le taux d’intérêt, etc.
  3. S pour Sociologique : il s’agit de toutes les caractéristiques sociales qui impactent le pouvoir d’achat des clients. Cela peut être la démographie, le niveau d’éducation, la répartition des revenus, les loisirs et le travail, la mobilité sociale, etc.
  4. T pour Technologique : c’est l’ensemble des nouveautés technologiques capables d’influencer le marché. C’est le cas des dépenses publiques de recherche et développement, des nouveaux brevets, des découvertes…
  5. E pour Environnemental : c’est ensemble des éléments relatifs à l’environnement qui influencent la manière d’exercer une activité. On peut citer le traitement des déchets, l’émission de pollution…
  6. L pour Légal : il concerne les lois et les règlements qui impactent le cadre légal dans lequel évolue l’entreprise.

L’importance accordée à un composant de l’outil dépend du secteur d’activité de l’entreprise. Rappelons que l’analyse PESTEL est très associée à l’analyse SWOT. Le premier outil sert à analyser les facteurs Environnementaux susceptibles d’impacter une société, alors que le second outil, quant à lui, se base sur les facteurs internes et externes dans son analyse.

Quel est l’intérêt d’utiliser cet outil d’analyse stratégique ?

Le modèle PESTEL (Politique, Économique, Sociologique, Technologique, Environnemental et Légal) aide les entreprises à comprendre le fonctionnement du marché. En déterminant les opportunités et les menaces qui pèsent sur leur activité, elles peuvent anticiper l’évolution de leur secteur et par conséquent pérenniser leur business.

Il est vrai que l’analyse PESTEL est constituée de 6 éléments, mais l’importance accordée à ces facteurs dépend de chaque entreprise. Par exemple, un développeur Web s’intéressera plus aux facteurs technologiques alors qu’un juriste sera plus attentif aux facteurs légaux et politiques.

Cet outil d’analyse stratégique peut être utilisé dans le cadre d’une création d’entreprise ou d’une reprise d’entreprise. Il permettra à analyser chaque paramètre du projet. Il peut servir aussi pendant le développement d’une entreprise, surtout lors du lancement d’un nouveau service ou produit.

L’analyse PESTEL peut être également utilisée pour identifier les tendances structurelles contemporaines et à venir. En effet, en étudiant tous ces éléments et ces tendances, l’entreprise peut évaluer les différents scénarios de développement de l’environnement d’une société.

Par ailleurs, cet outil peut être utile à un étudiant dans le cadre de son mémoire ou de sa thèse. Celui-ci peut s’en servir pour collecter des données pertinentes pour analyser une méthode d’entreprise, une marque ou encore les perspectives d’avenir d’un projet.

Les 6 composantes de l’analyse PESTEL en détail

Les différentes composantes de la méthode PESTEL peuvent influencer l’activité économique d’une entreprise. Les étudier permet à un établissement de prévoir les éventuelles opportunités ou menaces qui pèsent sur cette structure.

L’environnement politique

Cette composante révèle l’importance du gouvernement dans un secteur d’activité. Il peut influencer l’éducation, la santé et les infrastructures d’un pays. L’analyse PESTEL est donc utilisée pour se poser des questions afin d’anticiper certaines décisions pouvant influencer négativement ou positivement les activités d’une entreprise.

Voici quelques-unes de ces questions :

  • Est-ce qu’une loi en lien avec mon activité ou le secteur de mon entreprise sera votée ?
  • L’État va-t-il augmenter ou diminuer ses subventions ?
  • Est-ce que de nouvelles subventions nous seront accordées les années à venir ?
  • Qu’est-ce qui pourrait ralentir les activités de notre enseigne ?
  • Assisterons-nous à de nouveaux facteurs politiques capables d’impacter notre activité ?

Certains facteurs politiques sont favorables à l’évolution d’une entreprise. Il s’agit de la stabilité du climat politique, des subventions, d’une législation souple, etc.

L’environnement économique

Les facteurs économiques ont une grande influence sur opérations commerciales d’une entreprise. Cette composante occupe donc une place importante dans l’analyse PESTEL.

Les questions à se poser sont :

  • À quel niveau se situe la dette publique de notre pays ?
  • Quelle est la croissance économique de notre région, de notre pays ou de notre continent ?
  • Les taux de change et les taux d’intérêt évolueront ils les années à venir ?
  • Que dire de l’inflation et de son évolution dans notre pays ?
  • Connaitrons-nous une croissance à l’avenir ?
  • Le niveau du chômage est-il en hausse ?
  • Le chômage dans notre pays, est-il en hausse ou en baisse ?

Pour cette analyse, il faut se pencher sur la croissance économique, le taux de change, le taux d’intérêt, le chômage, le chiffre d’inflation ou encore la dette publique.

L’environnement socioculturel

Les facteurs socioculturels ont un impact sur l’offre et la demande des produits ou services d’une entreprise. Leur changement peut modifier considérablement les opérations commerciales de l’organisation.

Les facteurs sociaux concernent l’évolution de la population et ses spécificités. Ils peuvent modifier le comportement d’achat des consommateurs.

Voici quelques questions que peuvent se poser les dirigeants d’une entreprise :

  • Notre société risque-t-elle d’être mise en danger par l’évolution de la démographie ? (vieillissement de la population en France, exode, immigration, etc.)
  • L’évolution des revenus peut-elle impacter notre activité ?
  • Les produits de notre entreprise répondent-ils aux attentes de nos clients ?

L’environnement technologique

L’innovation et le progrès technologiques sont des éléments à prendre en compte dans l’analyse PESTEL. Cela permet de déterminer les avantages et les limites de ces éléments pour son entreprise.

Les questions à se poser sont :

  • Assisterons-nous à d’importants changements technologiques les années à venir ?
  • Mon financement de la recherche pour proposer une innovation dans les produits que nous vendons permettra-t-il de dépasser nos concurrents ?
  • Est-ce qu’un nouveau concurrent amènera une nouvelle technologie dans notre domaine ?
  • Est-ce que de nouveaux brevets apparaitront sur le marché ?

Ici, les entreprises doivent baser leur analyser sur des éléments clés que sont les brevets, l’automatisation, le financement de la recherche, les activités de recherche et de développement et les changements technologiques.

L’environnement écologique

Ce facteur occupe aujourd’hui une place cruciale dans le fonctionnement des entreprises. Les questions environnementales sont désormais inscrites au cœur des stratégies marketing des enseignes. C’est pourquoi elles œuvrent à respecter l’environnement et penser au développement durable.

Les questions à se poser pour analyser l’environnement écologique d’une entreprise sont :

  • Est-ce que nos concurrents proposent des produits respectueux de l’environnement ?
  • Notre entreprise respecte-t-elle ses engagements écologiques ?
  • Nos innovations technologiques sont-elles conformes au développement durable ?
  • Nos produits respectent-ils l’environnement ?

Cette analyse doit donc tenir compte des lois sur la protection de l’environnement, de la consommation énergétique et du traitement des déchets.

L’environnement légal

Pour prendre leurs décisions, les entreprises doivent tenir compte des règles de droit et de la législation. Le droit international n’est pas non plus à négliger.

Les questions à se poser pour cette analyse sont :

  • Les règles de droit risquent-elles de se durcir dans les mois à venir ?
  • À l’inverse, certaines règles de droit (au niveau national ou international) peuvent-elles être supprimées à l’avenir ?
  • Certains projets de loi pourraient-ils influencer certains de nos projets d’innovation ?
  • Les activités de notre marque respectent-elles les nouvelles lois, décrets nationaux, arrêtés préfectoraux ou traités internationaux ?
  • Les produits et les innovations technologiques futurs rentrent-ils dans le cadre de la loi ?

Les facteurs importants à analyser sont la législation sur la santé, les lois sur les monopoles, le droit du travail et les normes de sécurité.

In fine, les données issues de l’analyse PESTEL doivent être insérées dans un tableau ou dans un graphique. Cela permet de connaître l’importance de chaque élément. Ainsi, l’entreprise peut avoir une vision à la fois globale et synthétique du fonctionnement de son secteur, de ses limites et de ses opportunités.

L’analyse PESTEL : pourquoi l’utiliser en entreprise ?

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