Salesforce demeure le leader mondial des CRM. Il est dédié aux PME, ETI, TPE, startups et grandes entreprises qui possèdent un outil complet et personnalisable. Ses fonctionnalités avancées permettent d’optimiser la relation client d’une entreprise et de générer plus de leads. Fonctionnalités, atouts, tarifs… Voici tout ce que vous devez savoir sur le logiciel Salesforce.
Salesforce : qu’est-ce que c’est ?
Salesforce est un logiciel développé par Marc Bénioff et Patrick Harris en 1999. Ce CRM ou Customer Relationship Management est développé pour avoir une vision globale sur les clients d’une enseigne. En effet, il permet de générer plus de leads et de suivre l’évolution de son chiffre d’affaires.
Salesforce est aujourd’hui la référence du secteur. Ses chiffres le prouvent d’ailleurs. Elle a une valeur de plus de 175 milliards de dollars. En 2022, son objectif était d’atteindre un chiffre d’affaires de 32 milliards de dollars.
L’entreprise Salesforce possède plus de 140 000 clients et 75 000 employés à travers le monde. Elle acquit plusieurs outils emblématiques comme Tableau à 15,7 milliards de dollars et Slack à 27,7 milliards de dollars. L’enseigne californienne continue de grandir à une vitesse impressionnante.
Toutefois, Salesforce est plus connu comme un CRM. Il est doté de plusieurs modules comme le module analytique, le service client ou encore le module marketing. Il est actuellement utilisé par les entreprises et les marques les plus innovantes.
Qui peut utiliser ce logiciel ?
Salesforce est dédié quasiment à toutes les entreprises. Il peut être utilisé par les PME, startups, ETI et grands groupes. Sa réelle cible est les entreprises avec plus de 5 commerciaux et dotées d’un budget considérable pour installer un outil complet.
Les établissements qui utilisent ce CRM doivent avoir un salarié responsable du logiciel interne pour veiller à son bon fonctionnement. Ce responsable veille aussi à l’évolution de l’outil en fonction des besoins de l’entreprise.
Il est important de préciser que Salesforce ne convient pas aux TPE, aux indépendants et aux sociétés dépourvues de moyens financiers pour un logiciel. Il n’est pas pertinent pour les petites entreprises, car son installation nécessite des connaissances en informatique.
En effet, ce logiciel constitue un écosystème avec divers modules. Pour les structures qui recherchent un CRM simple et polyvalent, elles peuvent s’orienter vers Pipedrive, noCRM ou Sellsy. La meilleure alternative à Salesforce reste HubSpot.
Les tarifs proposés par ce logiciel
Les tarifs de Salesforce sont visibles sur son site Web. Son offre de base est constituée de 4 abonnements. Mais, la plateforme ne précise pas que l’abonné paye un supplément pour être accompagné dans l’installation du logiciel et que chaque module supplémentaire est aussi facturé.
Les entreprises doivent savoir que ces tarifs ne concernent qu’un seul utilisateur et correspondent à un paiement mensuel. Attention, un engagement annuel est obligatoire. Toutefois, voici les différents types d’abonnements Salesforce :
Salesforce Essentials à 25 € HT par mois et par utilisateur
Cet abonnement limite le nombre d’utilisateurs à 10. Voici les fonctionnalités qu’il offre :
- Intégration des emails sur Gmail et Outlook ;
- Gestion des contacts, des comptes, des leads et des opportunités commerciales ;
- Application mobile Salesforce.
Salesforce Professional à 75 € HT par mois et par utilisateur
Ce forfait donne droit à un nombre illimité d’utilisateurs. Ces derniers accèdent aux fonctionnalités suivantes :
- Enregistrement et évaluation des leads ;
- Intégration des emails sur Gmail et Outlook ;
- Gestion des contacts, des comptes, des leads et des opportunités commerciales ;
- Application mobile Salesforce;
- Prédictions collaboratives.
Salesforce Entreprise à 150 € HT par mois et par utilisateur
Le CRM offert par ce forfait est personnalisable à 100 %. C’est la version la plus évoluée de Salesforce. Voici ses fonctionnalités :
- Assistance 24/24 et 7/7 ;
- Enregistrement et évaluation des leads ;
- Intégration des emails sur Gmail et Outlook ;
- Gestion des contacts, des comptes, des leads et des opportunités commerciales ;
- Application mobile Salesforce;
- Prédictions collaboratives ;
- Automatisation des workflows et Automatisations.
Les réductions et offres promotionnelles
Salesforce offre aussi d’autres avantages à ses clients en dehors de la période d’essai gratuit de 14 jours. Voici les conditions à remplir pour bénéficier de ces offres promotionnelles :
- Si la société est en forte croissance, elle bénéficiera des réductions sur ses futures licences ;
- Des réductions sur les autres services Salesforce ;
- Des facilités de paiement ;
- Le tchatche.
Pourquoi utiliser le CRM Salesforce ?
Salesforce impressionne avec ses qualités. Ce logiciel possède plusieurs avantages.
Un CRM complet pour les équipes commerciales
Les fonctionnalités de Salesforce lui permettent de couvrir tous les besoins d’une équipe commerciale. En effet, Sales Cloud permet aux entreprises de suivre leurs clients et gérer leur pipeline de ventes. Elles peuvent aussi utiliser cet outil pour suivre leurs échanges avec leurs contacts. Ainsi, elles peuvent offrir un suivi personnalisé à chaque client.
L’autre avantage de Sales Cloud, il automatise les tâches de vente journalières. Cette automatisation permet donc d’obtenir des données commerciales pertinentes grâce à des tableaux de bord et des rapports.
Avec la version mobile de Salesforce, les équipes commerciales se connectent facilement à l’outil lorsqu’elles sont en déplacement.
Un CRM qui facilite la gestion des leads
Salesforce est l’outil idéal pour gérer des leads. En effet, il permet de suivre toutes les informations importantes sur un lead. Il met à jour ses coordonnées et ses activités. Il attribue à chaque salarié de l’entreprise des leads, ce qui permet de les contacter le plus rapidement possible.
Avec Salesforce, les entreprises suivent facilement leurs campagnes marketing sur tous les canaux de communication. Il réalise ce suivi de la génération des prospects jusqu’à la concrétisation des contrats.
Un CRM qui facilite la communication
Sales Cloud dispose d’une messagerie instantanée. Il s’agit de Slack, un outil de référence pour les entreprises. C’est pourquoi le logiciel permet à ses utilisateurs de partager des informations en temps réel. Il constitue ainsi un espace de travail collaboratif. Grâce à la fonctionnalité Slack Connect, les équipes commerciales lancent facilement les discussions avec les clients, les partenaires, agences et fournisseurs.
Un CRM doté de tableaux de bord et des précisions de vente précises
Salesforce est un logiciel qui aide les entreprises à suivre leurs performances et mettre en place des stratégies fiables. Pour ce faire, il propose les fonctionnalités suivantes :
- Des tableaux de bord : ils offrent une idée précise des activités réalisées. Ils fournissent aussi des informations sur le chiffre d’affaires de l’enseigne ;
- Des prévisions de ventes : elles permettent de comparer les performances par rapport aux prévisions ;
- Une gestion des territoires : cette fonctionnalité permet de créer de différents modèles de territoires ;
- Une application Wave pour les ventes : il s’agit d’une application analytique qui se synchronise avec Sales Cloud pour obtenir de meilleurs insights clients.
Un CRM synchronisé avec Outlook
Salesforce s’intègre très bien avec la messagerie Outlook, ce qui facilite la synchronisation des données entre les deux logiciels. Salesforce est une plateforme qui permet aussi de suivre tous les emails des clients depuis n’importe quelle application de messagerie.
Les différentes fonctionnalités de Salesforce
Les fonctionnalités de Salesforce sont au nombre de 12. Il s’agit entre autres de :
- Le module Service après-vente : il est utilisé pour créer des tickets et listes d’attente, répondeurs… Ce module permet d’assurer une gestion efficace des contacts et du service client ;
- Le module Commerce : il assure la promotion de groupe, le classement de marchandise et tout ce qui est lié aux activités commerciales de l’entreprise ;
- Le module Intégration : il permet de connecter de nombreux appareils ou programmes au logiciel Salesforce ;
- Le module Analyse : il sert à analyser les données des clients et de l’entreprise ;
- Le module Industries : il s’agit de plusieurs services visant le secteur financier, santé…
- Le module Collaboration : il favorise un partage rapide de documents, schémas, de fichiers numériques… entre différents membres d’une organisation ;
- Le module Vente : il est utilisé pour créer des contrats, des factures automatiques, des documents administratifs, etc.
- Le module Marketing digital : cette fonctionnalité sert à étendre et gérer le marketing sur les réseaux sociaux, email… par des campagnes marketing ;
- Le module Engagement : il sert à augmenter l’engagement des clients ;
- Le module Plateforme et écosystème : il sert à créer des plateformes de CRM, des applications, etc.
- Le module Gestion : il permet d’assurer la gestion d’une équipe de travail avec simplicité ;
- Le module Communauté : c’est la fonctionnalité qui met en relation client, équipe de travail, fournisseurs et partenaires.
Notre avis sur Salesforce : ce que nous en pensons
Le logiciel Saas Salesforce est une solution digitale qui propose un nombre intéressant de fonctionnalités. Même si son offre n’est pas gratuite, elle reste raisonnable. Étant un outil de gestion commerciale, elle favorise la productivité et la rentabilité d’une entreprise.
In fine, Salesforce apparaît comme l’outil à privilégier pour transformer le secteur digital d’une enseigne. Cependant, son utilisation peut poser problème aux débutants vu le nombre de modules qu’il propose. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est déconseillé aux chefs d’entreprise novices en utilisation d’un logiciel CRM.
Salesforce convient aux petites et moyennes entreprises qui possèdent déjà un nombre conséquent de clients. Il faut également préciser qu’il s’agit d’un logiciel américain. La plateforme est donc en anglais. Par conséquent, il faut maîtriser cette langue pour mieux utiliser le logiciel.
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