Business process outsourcing (BPO) : définition et avantages

De nombreuses entreprises optent pour l’externalisation de certaines tâches pour se concentrer davantage sur leur activité phare. Qu’il s’agisse du centre d’appel, de la logistique, de la comptabilité ou encore du service après-vente, on parle de Business process outsourcing (BPO). Que savoir réellement sur cette notion ? Les détails ici !

Business process outsourcing: définition complète

Le Business process outsourcing est une technique très utilisée en entreprise depuis l’an 2000. Elle consiste à externaliser des tâches lorsque la structure manque de ressources ou de compétences pour réaliser des missions spécifiques. Cela peut être aussi dû à un manque de temps.

En français, le BPO signifie externalisation des processus métiers. Il existe plusieurs types de BPO :

  • L’externalisation onshore : elle consiste à faire appel à un prestataire ou un fournisseur spécialisé basé dans le même pays ;
  • L’externalisation nearshore : elle est utilisée lorsque la société et le prestataire se trouvent dans des pays voisins ou limitrophes ;
  • L’externalisation offshore : elle est utilisée quand la société et le prestataire se trouvent dans des pays éloignés géographiquement.

Généralement, le BPO est utilisé dans les domaines de l’industrie et de la fabrication. Cependant, elle se révèle de plus en plus indispensable dans le secteur tertiaire. C’est la raison pour laquelle on retrouve cette technique dans le secteur informatique et dans la relation client. Le BPO se retrouve désormais dans les secteurs du commerce, de l’assurance et des finances.

Quelles sont les tâches externalisées ?

Les missions effectuées par les prestataires externes sont spécifiques. Elles ne figurent pas dans les activités principales de l’entreprise demandeuse. Le BPO prend en compte deux catégories de tâches :

  • Les tâches de back-office : elles concernent les missions administratives qui ne touchent pas à la clientèle. Elles sont liées directement aux services de traitement des factures, des ressources humaines et de comptabilité ;
  • Les tâches de front-office : elles concernent des opérations commerciales comme le marketing, la vente ou le service techniques. Il s’agit des tâches liées directement à la clientèle.

Les avantages de cette technique

Le BPO est une technique qui présente plusieurs avantages intéressants. Les entreprises qui font appel à des prestataires externes réalisent des économies non négligeables. En effet, il s’agit d’un outil qui permet de réduire les dépenses en transformant les coûts fixes en coûts variables. D’autre part, il favorise l’optimisation des finances, car le prestataire est payé uniquement pour la tâche réalisée.

Autre avantage du BPO, il améliore la qualité et l’efficacité. Une entreprise qui opte pour cette technique bénéficie des conseils de professionnels pour améliorer ses services ou produits. Le BPO réduit également le délai de traitement des demandes des clients.

Enfin, le Business process outsourcing rend flexible l’organisation d’une entreprise. Les dirigeants peuvent mobiliser son personnel pour réaliser les tâches les plus importantes.

Business process outsourcing (BPO) : définition et avantages

Rédacteur web depuis de nombreuses années, Je suis avant tout un passionné du monde de l’entreprenariat. Je dispose de bonnes connaissances SEO, et mets mes compétences rédactionnelles au service de sujetsB2B d’actualité et pertinents.