La notion de lead en marketing digital

En vente physique et en marketing digital, plusieurs entrepreneurs parlent souvent de lead : « il faut générer des leads », « il faut transformer des leads en clients ». Ils  s’en servent dans leurs stratégies marketing pour rendre productive leur structure. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la notion de lead.

Qu’est-ce qu’un lead ?

Le lead est un anglicisme qui est utilisé pour désigner un contact commercial. Il s’agit d’un client potentiel qui a plus ou moins montré son intérêt pour un produit ou un service. Les équipes commerciales sont chargées de transformer le maximum de leads en clients pour avoir un meilleur taux de conversion.

En ligne, dans le cadre d’une stratégie d’inbound marketing lorsqu’on obtient des informations d’un internaute il devient un lead.

La différence entre un lead et un prospect

Contrairement à des idées reçues, un lead n’est pas exactement un prospect. Un lead correspond juste aux critères de ciblage préétablis. Alors que celui qui est qualifié de prospect est celui dont l’entreprise répond déjà à ses besoins.

La différence se situe donc dans le degré de maturité. Un lead est un simple contact, une personne sur laquelle la société possède des informations basiques, mais qui a manifesté des intérêts pour le produit, le service ou la marque concernés. Un lead devient un prospect lorsqu’il est assez qualifié pour être transmis à un commercial.

Lead : nuturing ou scoring

Le nuturing permet d’entretenir la conversation entre un lead et une marque. Au fil des interactions la marque enrichit le profil du lead en lui accordant un score. Dès lors le lead nuturing devient un lead scoring.

La notion de lead en marketing digital

Rédacteur web depuis de nombreuses années, Je suis avant tout un passionné du monde de l’entreprenariat. Je dispose de bonnes connaissances SEO, et mets mes compétences rédactionnelles au service de sujetsB2B d’actualité et pertinents.