Portail malin : le site de la Direction des affaires sociales de La Poste

Portail malin est un service web mis en place par la direction des affaires sociales de La Poste. En effet, la politique et les activités sociales du groupe sont assurées par le conseil d’orientation et de gestion des activités sociales (COGAS). Ce dernier accomplit sa mission à travers le site web « Portail malin ». Que savoir réellement sur cette plateforme ? Les détails ici.

Portail malin : qu’est-ce que c’est ?

Le Portail malin demeure un atout majeur pour La Poste. Cette plateforme propose plusieurs offres sociales à l’endroit des travailleurs du groupe. Le CAGAS s’en charge pour mener toutes ses opérations sociales.

Portail malin est en réalité semblable à un comité d’entreprise, car il propose aux salariés des offres spécifiques. Ces derniers peuvent donc accéder à leur espace personnel à l’aide d’un identifiant et d’un mot de passe pour consulter les différentes rubriques et thématiques. Le site leur permet d’avoir des chèques vacances, des places pour les activités culturelles ou participer à des activités sociales. Mais pas que !

Les offres du Portail malin

Portail malin possède plusieurs thématiques. Les utilisateurs accèdent à des offres pour la culture, les loisirs ou encore les vacances. Ils doivent toutefois remplir certaines conditions avant d’y souscrire.

La plateforme contient également plusieurs rubriques intéressantes avec des tarifs abordables, parfois avec des réductions. Les offres proviennent principalement des associations telles que :

  • L’Association de Vacances des Enfants et Adolescents de La Poste ;
  • L’Association des Familles d’Enfants Handicapés de La Poste et d’Orange ;
  • L’Association de Vacances des Enfants.

Les parents reçoivent également des aides financières pour les vacances des enfants. Quant aux activités culturelles, elles sont plus définies par le ministère de la Culture et de la Communication. Les sports, sont quant à eux, pris en charge par le Comité National olympique et Sportif français.

Le Portail malin utilise des codes couleur pour aider les utilisateurs à se retrouver. Par exemple, les activités culturelles sont en bleu et les activités sportives en orange.

On retrouve sous chaque thématique des offres telles que : les services, les offres associatives, les prestations ainsi que les conditions pour y accéder. Enfin, Portail malin met à disposition de ses utilisateurs une newsletter. Celle-ci présente les offres locales et nationales du moment.

Les différentes catégories de la plateforme

Les offres thématiques du site sont très variées. Les voici :

1.      Les vacances

Les utilisateurs peuvent retrouver ici les offres pour partir en vacances avec les enfants. Les moyens mis à disposition des parents sont :

Pour les enfants

Portail malin propose des séjours à tarifs aidés grâce aux associations présentées plus haut. Celles-ci offrent des séjours en métropole pour les enfants handicapés. Avec le programme 18-25, les parents obtiennent des séjours à prix réduit.

D’autre part, La Poste contribue aux frais des vacances pour les enfants pour des séjours en centre de loisirs, en colonie de vacances et en centre familial de vacances agrées.

En famille ou en individuel

Pour des vacances avec des associations, les travailleurs bénéficient de trois offres :

  • Touloisirs pour les voyages touristiques en France et à l’étranger ;
  • Azureva pour les séjours dans les villages Vacances ;
  • L’A.S.P.T.T pour les séjours sportifs.

Les travailleurs peuvent aussi avoir des chèques vacances. Ceux-ci sont proposés par le groupe pour aider ses collaborateurs à partir en vacances à moindre coût.

2.      Les loisirs

La Poste propose plusieurs offres dans cette rubrique. Elles sont accessibles en fonction du degré d’ancienneté du travailleur. Voici les détails :

  • Trois mois d’ancienneté : le travailleur bénéficie des places de cinémas ainsi que d’autres offres billetteries pour aller au cinéma, au musée ou pour participer à des évènements sportifs ;
  • En CDD de 12 mois minimum : le travailler a droit à 10 places de cinéma et 4 offres de billetterie pour aller au cinéma, au musée ou pour participer à des évènements sportifs.

3.      Les loisirs

Le groupe propose plusieurs offres pour les enfants :

  • La garde des enfants : La Poste a mis en place un dispositif téléphonique dénommé Le Point Information Enfance (P.I.E.). Ce dernier aide les salariés à trouver un mode de garde pour leurs enfants. Cette offre concerne les jeunes enfants de moins de 6 mois pour la garde en crèche ou pour une assistance à domicile ;
  • La scolarité : ici, le Portail malin propose une aide au devoir du cours préparatoire à la terminale. Les enfants assistent aussi aux séjours scolaires dans le cadre éducatif.

4.      La restauration

Les offres de restauration sont au nombre de deux :

  • La restauration collective : elle permet au travailleur de déjeuner dans un restaurant collectif en partenariat avec La Poste ;
  • Le Titre Restaurant : le travailleur bénéficie des réductions dans tous les établissements qui acceptent ce dispositif.

5.      Le quotidien

La Poste offre à ses collaborateurs divers produits, services et activités à prix réduit. Ces derniers sont accessibles sur le site lacoop.fr. Comme offres, on retrouve la puériculture, les abonnements au magazine, les équipements automobiles, etc.

6.      La solidarité

Dans cette catégorie, le Portail malin dispose de plusieurs offres et activités pour les personnes en situation de handicap.

Connexion à son espace personnel Portail malin ?

Le site du portail malin permet aux utilisateurs d’accéder à l’espace d’activités sociales. Pour ce faire, ils doivent avoir un identifiant RH La Poste.

Pour se connecter, il faut suivre les étapes suivantes :

  • Aller sur le site officiel de Portail malin ;
  • Insérer son e-mail et son mot de passe ;
  • Cliquer sur « Connexion ».

Portail malin : le site de la Direction des affaires sociales de La Poste

Rédacteur web depuis de nombreuses années, Je suis avant tout un passionné du monde de l’entreprenariat. Je dispose de bonnes connaissances SEO, et mets mes compétences rédactionnelles au service de sujetsB2B d’actualité et pertinents.