Le Recensement et Moi : comment s’inscrire sur cette plateforme ?

Le recensement et moi est un site en ligne qui facilite le processus des citoyens français. Cette plateforme regroupe toutes les informations sur la population de chaque commune en France. Outre les données démographiques, elle donne aussi accès au rapport de l’enquête. Que savoir sur le recensement et moi ? Comment s’y inscrire ? Les détails ici.

Quelle est l’utilité de la plateforme recensement et moi ?

Le recensement d’une population permet de réaliser des statistiques. Il concerne uniquement les populations légales, c’est-à-dire celles qui se trouvent légalement sur un territoire donné. C’est à cet effet que la plateforme « recensement et moi » est mise en place. Celle-ci représente un intermédiaire entre les citoyens et le recensement de leur commune.

Son objectif est de dénombrer les populations légales afin de déterminer la démographie du pays. L’institution responsable du recensement en France est l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE). Grâce aux données recueillies, elle établit des bases de données qui sont utilisées pour définir le niveau de soutien de l’État aux communautés et villes. En effet, le gouvernement met en place certaines actions ou prend des décisions qui concernent ces territoires ou toute la France.

L’INSEE est aussi l’organisme qui suit l’évolution du dénombrement et publie un rapport. Ensuite, il transmet ce résultat aux autorités compétentes en la matière, avec l’aide des municipalités. Sur le plan local, le recensement de la population d’une commune aide les élus à résoudre des problématiques.

Par ailleurs, les données du recensement sont également utiles aux entreprises et entrepreneurs. Elles servent à identifier les prospects ou à comprendre les besoins et habitudes de consommation de la population.

Quel est le rôle des citoyens dans le recensement de leur commune ?

La participation des citoyens au recensement de leur commune est un devoir civique. Ils doivent donc y prendre part activement pour contribuer au développement, au changement et à l’amélioration de leur territoire. La plateforme « recensement et moi » les aide dans ce sens. Voici les étapes à suivre :

Première étape : la collecte préalable des données statistiques

Le recensement permet à l’État d’avoir les informations nécessaires sur chaque citoyen. A cet effet, un formulaire est disponible sur le site recensement et moi. Les citoyens peuvent le remplir en ligne, de manière sécurisée. Il faut juste insérer certaines informations personnelles.

Mais avant, il faut savoir que c’est la municipalité qui s’occupe de la collecte préalable des données statistiques. Pour ce faire, elle engage des agents qui se chargent de l’inscription des habitants de la région.

Ces agents recenseurs sont formés sous la supervision de l’INSEE. Après leur formation, ils créent un répertoire après une étude de reconnaissance de la commune.

Deuxième étape : la collecte proprement dite des données

Deux options sont offertes aux citoyens pour s’inscrire sur le site. Ils ont le choix entre remplir un questionnaire en ligne et remplir un questionnaire papier.

Pour l’inscription en ligne, les agents recenseurs passent dans les maisons pour remettre à leurs habitants une notification. Celle-ci contient les identifiants de connexion de chaque citoyen. Ces informations leur permettent donc de se rendre sur le site et remplir le formulaire. Pour ce faire, ils doivent :

  • Aller sur la page d’accueil decensus-and-me.fr ;
  • Cliquer sur la rubrique « Accéder au questionnaire en ligne ».

Une fois que la page « lerecensementetmoi.fr », le citoyen peut remplir le questionnaire. Pour ce faire, il doit cliquer sur « Accéder au questionnaire en ligne ». En cas de difficultés, les participants peuvent se faire aider par les agents recenseurs. Ces derniers sont aussi formés à résoudre divers problèmes de connexion à la plateforme.

Quant à la seconde option, elle est réservée aux personnes qui ne peuvent pas remplir le formulaire en ligne. Elles reçoivent un formulaire de logement et des bulletins de vote. Une notice explicative est également remise aux habitants de la maison.

Les questionnaires sont récupérés par la suite par les agents à l’heure fixée par les habitants. À noter que les bulletins individuels de vote sont composés de plusieurs questions sur les données personnelles des participants. Il s’agit de leur nom, prénom, âge, adresse, profession, niveau d’étude, etc.

Les citoyens qui le souhaitent peuvent se faire accompagner par un agent recensement pour le remplissage de la fiche. En cas d’indisponibilité, ils peuvent demander un rendez-vous avec l’agent. Si à la date fixée le participant n’est pas toujours disponible, l’agent lui laisse un avis dans sa boîte aux lettres.

Troisième étape : l’après-collecte

Après le recensement, le maire de la commune signe le rapport de l’enquête. Ensuite, il envoie les questionnaires à la direction générale de l’INSEE. Une phase de traitement de ces données est réalisée pour permettre aux agents de l’INSEE de les saisir. Avant la publication de la version finale du rapport, ils les vérifient encore. Ce sont données qui sont utilisées par les entreprises et associations pour l’élaboration de stratégies.

Le Recensement et Moi : comment s’inscrire sur cette plateforme ?

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