GG Trad : que savoir sur le traducteur de Google ?

GG Trad ou Google Translate désigne un service web de Google qui traduit des mots, des phrases et même des conversations en diverses langues. Il est mis en place en 2006. Depuis son lancement, il a beaucoup évolué. La plateforme possède actuellement d’innombrables fonctionnalités intéressantes. Découvrez-les ici.

GG Trad : un traducteur complet et riche en fonctionnalités

Google Trad est un outil gratuit qui permet de réaliser des traductions en ligne. Les traductions se font en plusieurs langues dont le français, l’anglais, l’espagnol, le chinois, l’arabe et bien plus encore. Il traduit les textes, les images, les sons et des documents.

Ce service web est disponible sur tous les appareils numériques comme les tablettes, les ordinateurs et les smartphones Android et iOS. Il est possible de l’utiliser sur un navigateur web ou depuis une application mobile. Cette dernière est téléchargeable sur Google Play pour les appareils Android et sur App Store pour les iPhone et iPad.

À l’origine, GG Trad s’occupait uniquement de la traduction des expressions de l’anglais vers l’arabe et vice versa. Il intègre les navigateurs classiques comme Chrome. Il aide également les internautes à traduire des pages web dans la langue de leur choix.

Quant à son application, elle est disponible en version iOS et Android. Elle est capable de traduire des audios. Depuis 2015, les internautes peuvent convertir un texte en image grâce à l’appareil photo de leur portable.

Quel est le principe de fonctionnement de GG Trad ?

Google traduction est un outil digital qui fonctionnait avec un système statistique dénommé SMT. En d’autres termes, toutes les traductions passaient obligatoirement par l’anglais avant d’être croisées dans les livres, documents et collections de la société. Ce système de fonctionnement n’offrait pas une traduction originale. De même, Google possédait également un système automatisé qui ne prenait pas en compte certains mots et expressions.

Pour corriger ces défauts de traduction, Google a développé des stratégies pour assurer que chaque traduction respecte les règles grammaticales. Mais, cette tâche était impossible à réaliser aux humains.

Avec la croissance des sources de référence, Google a amélioré ses traductions. L’outil connait une grande évolution en 2016 grâce à système neuronal. Ce dernier traite les traductions avec un réseau d’intelligence artificielle. Autrement dit, les phrases et mots sont traduits en fonction du contexte dans lequel ils sont écrits. Cette nouvelle méthode de traduction permet d’obtenir des résultats proches de leur sens original.

En 2018, Google intègre une nouvelle fonction à GG Trad, celui du genre. Désormais, le traducteur peut donner deux traductions en tenant compte du genre. Cela évite à l’outil d’imposer une traduction précise à l’internaute.

Avec Google Traduction, les utilisateurs peuvent traduire des phrases dans toutes les langues, de l’anglais aux langues occidentales, orientales et africaines. Ils ont même la possibilité de traduire des dialectes, des caractères, les différentes écritures ou alphabets de nombreux pays.

Quelques chiffres sur GG Trad

GG Trad est un outil en ligne très utilisé dans le monde. Le nombre d’utilisateurs de cette application est estimé à plus de 500 millions. La plupart des traductions se font en anglais, en arabe, en portugais, en russe et en indonésien.

Plus de 100 milliards de mots, phrases et expressions sont traduits sur Google Translate chaque jour. Les traductions concernent plus les tendances du moment. Par exemple, le mot « Selfie » a enregistré le plus grand nombre de traductions en 2015. De même, l’expression « Purple rain » a connu un pic de recherches la semaine qui a suivi le décès du musicien Prince.

Pour offrir un service de qualité, Google travaille avec une large communauté de traducteurs. Cela justifie la pertinence et l’efficacité des traductions au fil des années.

Autre chiffre important, le Brésil est le pays qui utilise plus GG Trad dans le monde. Il effectue 92 % des traductions en dehors des États-Unis.

Les fonctionnalités de Google Translate

Les fonctionnalités du traducteur de Google sont multiples. Les voici :

Le mode « Interprète » de Google Assistant

Google Assistant intègre actuellement une fonctionnalité lui permettant de traduire des contenus. Il s’agit du mode interprète. Il est activité grâce à la commande : « Hey Google, aide-moi à parler russe » ou « sois mon interprète français ». Une fois activité, Google Assistant aide l’utilisateur à traduire ce qu’il veut dans la langue souhaitée.

Il est vrai que Google Home possède déjà une option bilangue. Mais, il est important de préciser la langue dans laquelle le contenu doit être traduit. Dans certains cas, l’utilisateur doit prononcer une phrase pour aider l’assistant à reconnaitre automatiquement la seconde langue. Le mode interprète prend en charge 27 langues.

Cependant, le système peut présenter parfois des défaillances. En effet, l’assistant ne reconnait pas toujours vite les données à traiter.

Pixel Buds

Pixel Buds représentent des écouteurs Bluetooth mis en service en 2017 par Google. Ils sont conçus pour jouer le rôle de GG Trad. Ils sont utilisés pour faciliter la conversation avec une personne qui parle une langue différente. Les Pixel Buds sont uniquement sur smartphone Google Pixel. Ils sont vendus à 130 euros environ.

Gestion de l’historique des traductions

GG trad possède un historique qui contient toutes les recherches effectuées par l’internaute. Ce dernier peut les consulter, les enregistrer ou les supprimer de son navigateur ou de son application.

Traduction des images

Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs de traduire le texte d’une image. Pour ce faire, il faut entrer dans l’application et accéder à son appareil photo. Ensuite, il faut pointer l’objectif de l’appareil photo sur le texte de l’image pour le traduire.

Traduction d’une voix

Cette fonctionnalité s’active lorsque l’utilisateur appuie sur l’icône du microphone dans l’application. Ensuite, il faut autoriser l’outil à capter l’audio. La traduction est faite en fonction des mots prononcés.

Comment utiliser le traducteur GG Trad sans connexion ?

La version actuelle de GG trad est beaucoup plus améliorée. C’est l’apprentissage automatique qui s’occupe désormais des traductions. Ce logiciel est aussi accessible sans connexion. Le traducteur dispose également de plusieurs parquets téléchargeables dans 52 langues pour une utilisation sans connexion.

Ces parquets sont compressés et passent de 250 Mo à 25 Mo. Cette compression facilite leur téléchargement. Ils prennent aussi moins d’espace dans les téléphones.

Voici la procédure à suivre pour configurer le mode hors ligne de Google Traduction :

  • Ouvrir l’application GG Trad ;
  • Appuyer sur la flèche se trouvant à côté de la langue à télécharger.

Une fois le parquet télécharger, l’utilisateur peut même traduire des textes sans Wi-Fi à l’étranger.

Par ailleurs, les concepteurs de ce traducteur ont mis en place une fonctionnalité appelée : « Tap to Translate » pour les portables Android seulement. Elle fonctionne dans toutes les langues du traducteur.

Comment utiliser GG Trad avec connexion ?

Le traducteur de Google peut être utilisé de plusieurs manières. Les utilisateurs peuvent utiliser leur navigateur web ou l’application pour rechercher des mots ou phrases. Ils peuvent aussi traduire des documents Word, Excel, PDF et PowerPoint.

Les données traduites peuvent être synchronisées entre plusieurs appareils connectés au compte Google. Les favoris peuvent être sauvegardés pour une utilisation future.

GG Trad : que savoir sur le traducteur de Google ?

Rédacteur web depuis de nombreuses années, Je suis avant tout un passionné du monde de l’entreprenariat. Je dispose de bonnes connaissances SEO, et mets mes compétences rédactionnelles au service de sujetsB2B d’actualité et pertinents.